Quelque termes à connaitre sur le moteur
Si vous avez parfois l’impression que votre mécanicien automobile parle une autre langue, il peut être judicieux d’apprendre certains termes liés au moteur.
L’importance du moteur sur notre véhicule
- Bloc moteur – cette partie est en fer ou en alliage d’aluminium et contient les cylindres et autres composants du moteur
- Pistons – les pistons sont des structures cylindriques qui se déplacent de haut en bas à l’intérieur du cylindre
- Bielle de connexion – cette pièce relie le piston au vilebrequin
- Vilebrequin – Comme son nom l’indique, cette pièce fonctionne comme une manivelle pour convertir le mouvement de haut en bas du piston en mouvement de rotation
- Agglutissement de l’huile – c’est ce qu’on appelle aussi le boîtier du vilebrequin. Il est boulonné au bloc moteur et il recouvre le moteur par le bas. Il retient également de l’huile pour lubrifier le moteur.
- Culasse – Cette partie se trouve au-dessus des cylindres. C’est ce qui ferme le fond du cylindre pour créer la chambre de combustion.
- Vannes – Elles se composent de deux parties : une tige de valve et une tête de valve. Ces pièces contrôlent l’air d’entrée et d’échappement dans le cylindre du moteur.
- Arbre à cames – L’arbre à cames régule le temps nécessaire pour ouvrir et fermer les vannes.
- Courroie de distribution – La courroie de distribution est une courroie réelle qui se trouve autour de diverses poulies, et au fur et à mesure qu’elle tourne, elle leur donne à l’arbre à cames son mouvement de rotation. Dans la plupart des voitures modernes, la courroie de distribution doit être remplacée environ tous les 100 000 miles. Mais vous devriez toujours consulter le manuel de la voiture pour des instructions spécifiques.
- Bougie d’allumage – La bougie d’allumage est une pièce petite mais puissante. C’est ce qui crée le contact d’allumage nécessaire pour démarrer votre voiture. Les bougies d’allumage s’usent avec le temps, vous devrez donc remplacer cette pièce périodiquement. La plupart des manuels de voiture recommandent de remplacer plus ou moins souvent. Par exemple, les bougies d’allumage devront être remplacées plus souvent sur les véhicules haute performance et moins souvent si les bougies ont été spécialement fabriquées pour une longue durée de vie.
- Joint de tête – Avez-vous déjà entendu le terme « joint soufflé ? » C’est quelque chose que vous ne voulez absolument pas dans votre véhicule. Le joint est responsable de l’étanchéité du processus de combustion interne, mais il empêche également le liquide de refroidissement et l’huile de se mélanger.
