Combien de temps dure le diagnostic de la voiture ?
Les tests de diagnostic automobile complets sont effectués à l’aide d’un scanner de base (OBD-II) et d’un logiciel de diagnostic qui ne prend que quelques minutes. Toutefois, la réalisation d’un test de diagnostic automobile ne constitue que la partie initiale du processus d’entretien. Pour tirer profit de ces tests, l’étape clé consiste à effectuer les réparations sur la base des informations reçues et à prendre des mesures préventives.
- Nous avons détaillé la procédure du test de diagnostic automobile en quelques points :
Le scanner examine le code du voyant « check engine ». L’ordinateur de la voiture, en plus du voyant, génère un autre code (code de panne) qui indique la source du problème sous-jacent.
Le technicien branche la valise diagnostic sur la voiture afin de lire les codes de panne. Ensuite, il traduit les codes sur l’outil de test de diagnostic pour prendre les mesures nécessaires.
Le technicien fera des recherches sur votre véhicule pour identifier l’endroit exact du problème et sa nature. Si le code du voyant de contrôle du moteur indique que le système d’échappement ne fonctionne pas, le technicien commence par le vérifier.
Une fois le problème identifié, le technicien effectue les réparations qui peuvent inclure le remplacement des pièces endommagées ou le nettoyage des pièces obstruées par la saleté et les débris.
Un autre test final de diagnostic du moteur de la voiture peut être effectué après les réparations pour s’assurer que tout est réparé.
